Accompagnant-e-s

Bon nombre d'activités nécessitent un-e ou plusieurs accompagnant-e-s. Nous encourageons chaque famille à accompagner au moins 1 activité pendant la semaine. Tout autre adulte dès 18 ans peut aussi être accompagnant-e.

S'il n'y a pas suffisamment de volontaires, nous devrons annuler certaines activités.

Les activités nécessitant des accompagnant-e-s sont signalées par le pictogramme "Accompagnants" dans la description de l’activité.

Vous pouvez également voir la liste en cliquant sur le bouton vert "Aidez nous" dans la barre orange en haut.

Vous avez 2 possibilités pour vous inscrire comme accompagnant-e :

  1. Cliquez sur le bouton vert "Aidez nous" dans la barre orange en haut et sélectionnez la ou les activités que vous souhaitez accompagner en cliquant sur le petit bouton vert "A ma liste". Les activités sélectionnées apparaissent alors dans la colonne "Ma liste" à droite (ou en bas sur smartphone ou tablette).
    Lorsque vous avez terminé votre sélection, cliquez sur le bouton vert "S'inscrire comme accompagnant" à droite dans "Ma liste", complétez le formulaire et cliquez sur le bouton orange "Envoyer".

  2. Si vous êtes prêt-e à accompagner une activité quelconque, vous pouvez télécharger le formulaire d'inscription pour nous indiquer vos disponibilités:
    Formulaire Word remplissable sur ordinateur
    Formulaire PDF à imprimer
    Après l'avoir complété, merci de le retourner par e-mail à secretariat@pasvac-oronjorat.ch.
    Vous pouvez également vous annoncer par téléphone au 078 732 07 17.

Nous vous donnerons des nouvelles durant la 2ème moitié de juin.

Si votre enfant participe au PasVac et que vous vous inscrivez comme accompagnant-e aux activités qu'il a obtenues, nous essaierons bien évidemment de vous désigner comme accompagnant-e pour ces même activités si vous le souhaitez.

Quel est le rôle de l’accompagnant-e ?

L’organisateur-trice de l’activité du PasVac transmettra tous les renseignements relatifs à l’activité (lieu de rendez-vous, billets de transport, liste des participant-es, etc.) à l’accompagnant-e. L’accompagnant-e s’engage à ne pas transmettre la liste des enfants à qui que ce soit, hormis au prestataire de l’activité si demandé.

  • L’accompagnant-e se rend 10 minutes à l’avance sur le lieu du rendez-vous de l’activité.
  • Il-elle vérifie la présence des enfants inscrits au départ et à au retour au moyen de la liste transmise par l’organisateur-trice de l’activité.
  • Si un enfant n’est pas inscrit comme participant-e sur la liste (y compris les enfants de l’accompagnant-e), il ne peut pas participer à l’activité.
  • Les retardataires ne sont pas attendus.
  • L’accompagnant-e reste sur le lieu d’activité avec le groupe.
  • Il-elle résout les petits problèmes qui peuvent survenir sur place avec le prestataire de l’activité ou les enfants. Il-elle en fait part l’organisateur-trice du PasVac dès son retour.
  • Il-elle encadre les enfants éventuellement indisciplinés ou perturbateurs et les signale l’organisateur-trice du PasVac.
  • Il-elle reste avec les enfants sur le lieu de retour jusqu’à ce qu’ils soient pris en charge par leurs parents ou qu’ils rentrent seuls (max. ¼ heure après le retour, ensuite les enfants ne sont plus sous la responsabilité du PasVac).
  • Le-s enfant-s de l’accompagnant-e ni aucun autre enfant ne peuvent participer à l’activité s’ils n’y sont pas inscrits.
  • L’accompagnant-e peut prendre des photos ou vidéos pendant l’activité, mais n’est en aucun cas autorisé-e à les diffuser de quelque manière que ce soit (réseaux sociaux, Internet, SMS, WhatsApp, etc.). Il-elle peut uniquement les transmettre à l’organisateur de l’activité pour une éventuelle publication sur le site du PasVac.

En cas de doute, question ou pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à appeler l’organisateur-trice de l’activité. Si il-elle ne répond pas, vous pouvez appeler le 078 825 51 01.